“ ÉCRIRE ENSEMBLE UN MONDE OÙ LE DÉSIRABLE EST DURABLE ET LE DURABLE DÉSIRABLE. “

« En 2014, Victorien, Charles et moi-même, nous lançons un pari fou. Celui de créer une marque de vêtements responsables dans le deuxième secteur le plus polluant de l’industrie : la mode. 10 ans plus tard, nous y voilà. Balzac Paris est devenue une entreprise pionnière en matière de mode durable.


Notre démarche T.P.R (Toujours Plus Responsable) est la conviction qu’il est toujours possible de faire plus et mieux animent nos équipes, nos partenaires et nos clientes au quotidien. Notre raison d’être : Écrire Ensemble un monde où le désirable est durable et le durable désirable.
Pour garder ce cap, nous nous appuyons sur trois grands axes de travail : l’Éthique, la Transmission et le Respect de l’Environnement

Chrysoline De Gastines,

Co-fondatrice

Une volonté Toujours Plus Responsable (T.P.R)

Créée en 2014, Balzac Paris est une aventure familiale, résolument engagée, habitée par la volonté d’être Toujours Plus Responsable (T.P.R) tout en conservant l’humble conviction qu’il est toujours possible de faire plus et de s’améliorer. Pour garder le cap, nous nous appuyons sur trois grands piliers : l’Éthique, la Transmission et le Respect de l’environnement.

  • La Grande F(amis)lle Balzac Paris

    Balzac Paris, c’est tout d’abord une histoire de famille et d’amitié, de laquelle est née un trio d’entrepreneurs : Chrysoline, Charles et Victorien. Cet esprit F(amis)lial deviendra un pilier de notre ADN et nous permettra de développer un lien fort et unique avec nos fournisseurs, nos partenaires et bien entendu, nos clientes. Après avoir conquis le cœur de centaines de milliers de clientes en ligne et avoir fédéré une communauté de plus d’un million de personnes sur les réseaux sociaux pendant sept ans, une grande étape nous a permis en septembre 2022 de nous rapprocher et d’agrandir toujours plus notre grande F(amis)lle : l’ouverture de notre première Adresse en plein cœur de Paris, au 82 rue d’Hauteville.

  • « L’aventure Balzac Paris commence avec une histoire d'amitié qui s’est transformée en histoire de famille. Charles et Victorien sont amis depuis toujours… Lorsque nous nous sommes mariés avec Victorien, Charles a rencontré sa femme, Capucine : ma sœur. L'humain est, ainsi, au cœur de nos préoccupations : nous faisons de vous, nos clientes, des actrices de la marque, nous portons une attention très particulière à la fabrication, à la qualité de nos échanges. En tissant des liens quasi familiaux avec les équipes, avec tous nos interlocuteurs, nous participons à et souhaitons offrir une autre idée de la mode et de sa consommation. Rejoindre la grande F(Amis)lle Balzac Paris, c'est vivre une expérience complète qui vous - nous - mène au delà des apparences et où chacune trouvera son style, un état d’esprit. L’état d’esprit Balzac Paris ! »

Le comité de mission est garant de la mise en place d'actions en accord avec la mission de l'entreprise. Il a un double rôle : mettre à l’épreuve et enrichir le parcours de l’entreprise vers sa mission. Il se réunit généralement entre deux et quatre fois par an pour : évaluer l’efficacité des actions passées par rapport aux objectifs sociaux et environnementaux questionner la pertinence des actions et des stratégies choisies pour répondre du mieux possible à sa mission.

Une raison d'être qui donne le cap

Depuis avril 2022, Balzac Paris est officiellement société à mission. Ce statut est le fruit d’un travail collectif mené au sein de l’entreprise : il y a un an, toute l'équipe se réunissait afin d’évoquer nos enjeux sociaux et environnementaux majeurs.
Une réflexion et un travail collaboratif qui ont permis de définir notre raison d'être : « Écrire Ensemble un monde où le désirable est durable et le durable désirable » et de définir nos objectifs, désormais inscrits dans nos statuts :

- Affirmer notre statut de marque éthique en valorisant l’humain sur l'ensemble

- S’entourer d’acteurs engagés et minimiser notre impact environnemental par des actions vertueuses et innovantes.

Être T.P.R (Toujours Plus Responsable) fait partie de l’ADN Balzac Paris depuis sa création en 2014.
Après 9 ans à faire bouger les lignes de l'industrie de la mode, devenir aujourd'hui Entreprise à Mission est une nouvelle étape qui réaffirme notre engagement à nous challenger au quotidien et aller toujours plus loin dans notre démarche.

En savoir plus

Société à mission, qu'est ce que ça change ?

Née de la loi Pacte (2019), la qualité de société à mission peut être obtenue par une entreprise qui, en parallèle de la recherche du profit, souhaite œuvrer pour le bien commun en mettant au cœur de son modèle la résolution des défis sociaux et environnementaux.

Les membres de notre comité de mission :

- Laure Betsch – Co-fondatrice de Fairly Made

- Eric Boël – Gérant des Tissages de Charlieu

- Isabelle GUYADER – Directrice Développement Durable chez Décathlon

- Elisa Cherrier – Responsable Qualité chez Balzac Paris

-

En savoir plus

Les invités permanents Balzac Paris :

- Chrysoline de Gastines, Charles Fourmaux, Victorien de Gastines -Les fondateurs Balzac Paris-

Marie-Emmanuelle Demoures -Directrice Produit et RSE

- Constance Quitté -Responsable RSE