NOTRE SAVOIR-FAIRE

NOTRE SAVOIR-FAIRE

LES COULISSES BALZAC PARIS…

Chez Balzac Paris, nous aimons les histoires qui durent. Le choix de nos partenaires est essentiel pour garantir une mode T.P.R (Toujours Plus Responsable) à nos clientes. Avant chaque collaboration, nous partons à la rencontre des fabricants et de leurs employés, nous informant ainsi directement de leurs conditions de travail. Nos relations sont basées sur la confiance et la bienveillance. Le savoir-faire de chacun d'entre eux est un élément essentiel qui contribue à la fois à la désirabilité et à la durabilité de chacune de nos pièces.

  • 11%

    de nos volumes

    sont confectionnés en France

  • 97%

    de nos cotons

    sont issus de l'argriculture biologique ou recyclés sur la saison Automne-Hiver 2022, dont 81% de coton certifié GOTS (Global Organic Textile Standard).

  • 100%

    de nos fabricants

    ont signé un code de conduite incluant le bien-être au travail.

  • 90%

    de nos références

    sont fabriquées en Union Européenne.

  • 2 980

    produits

    ont été transmis via la plateforme Seconde Vie.

    C'est 38% de plus qu'en 2021.

  • +80 000€

    reversés à nos associations partenaires

    via des dons en natures ou numéraires

1 de 6

___ Le collectif tricolor

Balzac Paris fait partie des membres fondateurs de l’association du Collectif Tricolor qui a pour objectif de développer la filière laine en France.

Le collectif souhaite augmenter la quantité de laine valorisée localement en diversifiant les utilisations de cette matière noble et biodégradable, tout en garantissant une rémunération juste aux éleveurs. Ce collectif assure également une transparence totale des pratiques tout au long de la chaîne en les améliorant pour réduire l’empreinte environnementale de la filière, protéger les sols et assurer la bien traitance animale.

___ Le lin, un savoir-faire local

Le lin est une matière que nous affectionnons particulièrement et nous faisons tout notre possible pour le mettre en avant dans nos collections.

Aujourd’hui, 50% du lin est cultivé en France. Nous nous sommes beaucoup investis ces dernières années dans un travail de filières pour réintroduire la production du lin en France, de la culture à la transformation en tissus afin de valoriser ce savoir-faire. Nous avons acheté les premières matières en lin cultivé, filé et tissé en France en sortant une collection dédiée. En plus d’être locale, le lin est une plante peu consommatrice en eau et sa fibre est très résistante.

___ Les espadrilles

Savoir-faire artisanal et ancestral du Pays-Basques

Nous travaillons aujourd’hui avec une entreprise familiale située au coeur des Pyrénées et labellisée entreprise du patrimoine vivant. Chaque étape est minutieusement réalisée : tressage de la jute, moulage, vulcanisation avec des granules de caoutchouc naturel … et c’est la seule à mettre en forme des chaussures montées. (tradition, transmission)

___ Matières tissées et imprimées en France

Chez Balzac Paris, 3 lettres mènent la danse depuis nos débuts en 2014 : T.P.R, Toujours Plus Responsable.

Nous avons à cœur de favoriser le savoir-faire français afin de valoriser les entreprises familiales mais aussi de réduire notre impact environnemental. Aujourd’hui, plusieurs de nos matières identitaires sont tissées dans la région Lyonnaise. Nos imprimés signatures sont imprimés chez Deveaux, entreprise du patrimoine vivant français spécialisées dans la conception, la fabrication et la commercialisation du tissu pour l’habillement.