Sous-total 0,00€
Votre panier est vide.
Sous-total 0,00€
Première étape, indiquez votre adresse mail
ci-dessous.
Nous avons besoin de quelques informations afin de créer votre compte.
Pour accéder à votre compte, rien de plus simple:
1. Renseignez votre adresse mail
2. Cliquez sur "Réinitialiser" pour actualiser votre mot de passe.
3. Laissez vous guider !
Votre demande a bien été prise en compte.
Rendez-vous sur votre messagerie pour créer votre nouveau mot de passe.
Ps: Pensez à regarder dans vos spams.
À tout de suite !
Votre compte a été crée avec succès vous allez recevoir un mail de confirmation.
Balzac Paris collecte des données à caractère personnel aux fins notamment de gestion de vos commandes, de la relation commerciale et de prospection commerciale. Les données mentionnées d’un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d’effacement, de limitation du traitement et d’opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse balzac-et-vous@balzac-paris.fr. Pour plus d’information cliquez ici.
5/5
<< Chez Balzac Paris, on fait attention à chaque étape de vie du vêtement, de sa conception, bien sûr, à sa diffusion par nos soins en passant, évidemment, par la sélection des matières et la fabrication... >>
— Mais chez Balzac Paris, ce n'est pas parce que l'on aime la mode, que l'on renonce à préserver l'environnement.
Pour limiter notre empreinte, nous sommes particulièrement attentifs aux matières que nous utilisons. Nous sillonnons les salons, interrogeons, réclamons... C'est une mission complexe. Nous ne pourrions utiliser que des matières naturelles, c'est à dire directement issues des végétaux comme le coton, le lin, le chanvre et des animaux comme le cuir. Ce choix est bien sûr intéressant mais il implique aussi d'étudier de près la production de ces matières. Le gros du coton conventionnel, par exemple, est traité chimiquement et alors que cette culture occupe 2% des surfaces de la planète, elle représente 25% des pesticides utilisés dans le monde. Et il faut aussi d'énormes quantités d'eau pour faire pousser du coton.
Le coton issu de l'agriculture biologique est une meilleure option mais les producteurs exigent des minimums d'achat que nous ne pouvons pas encore systématiquement envisager.En résumé, pour vous proposer des pièces en coton issu de l'agriculture biologique à prix accessibles il faut de grosses quantités. Et nous, chez Balzac Paris, on n'aime pas stocker. On est adepte du zéro gâchis… Difficile de concilier ces deux contraintes. Mais nous avançons sur des solutions. Nous avons trouvé une alternative à la viscose conventionnelle : le Tencel®. Cette matière artificielle est fabriquée à partir de pulpe de bois et d'un solvant naturel et non toxique. Elle n'a pas les mêmes propriétés que la viscose. Nos stylistes en ont donc profité pour réinventer les codes. Elles se réjouissent même de créer à partir de ce matériau écolo. Promis, quand elles auront fini les stocks de viscose conventionnelle, vous n'en retrouverez plus un fil dans nos collections...
À l’inverse des matériaux que nous souhaitons valoriser dans nos collections (coton issu de l'agriculture biologique, innovations, fibres recyclées...), d’autres matières premières qui ne respectent pas notre charte T.P.R sont exclus de nos produits*. Vous ne trouverez donc pas dans nos collections : de fourrure, d’angora, de soie ni de cuir exotique.
Par ailleurs, nous garantissons aussi que nos produits sont exemptés des produits chimiques controversés suivants : alkylphénols, phtalates et fluorocarbones (PFCs).
*nos produits sont conformes au règlement REACH
Il y a de nombreuses innovations sur le marché du textile. Nous nous intéressons à la viscose EcoVero®, plus responsable, qui exige moins d'eau et de produits agressifs ainsi qu'à la viscose de rose également moins polluante. Nous apprenons aussi à utiliser le polyester recyclé.
Nous mettons tout en oeuvre pour s'améliorer de jours en jours, et nous y arrivons ! Nous vous proposons de plus en plus de cuir tanné végétalement, de cuir biodégradable ou d'alternatives de cuir.
Très rapidement nous avions intégré dans nos collections d'accessoires, du cuir tanné végétalement, c'est à dire à base de végétaux et non de chrome. Cela donne au cuir un aspect authentique et irrégulier qui lui apporte sa singularité.
Un cuir tanné végétalement qui grâce à un traitement naturel spécifique peut aller au compost. Pas d'inquiétude, votre sac en cuir biodégradable vieillira paisiblement et longuement à votre bras. Mais dans très très longtemps... il pourra retourner à la terre.
Si la loi impose de les prélever sur des animaux élevés pour leur viande, rien n'oblige les professionnels à indiquer leur provenance. Le va et vient des peaux à travers l'Europe a un impact carbone. Et nous voulons le maîtriser. Par ailleurs, nous avons totalement exclu de nos produits le cuir dit “exotique”.
Nous avons lancé nos premières sandales entièrement véganes en cet été 2019 avec une semelle extérieure faite à base de matériaux naturels et de liège recyclé, avec une finition en microfibre et, côté textile, un mix de recyclé et de recyclable. On vous l'avait dit, on avance !
<< Nous sommes très optimistes en matière d'évolution de nos matières premières : il y a, en effet, beaucoup d'innovations dans le domaine des fibres artificielles qui vont dans le sens d'un plus grand respect de l'environnement. Certes, cela demande de les apprivoiser mais chez Balzac Paris, nous avons décidé quand un matériau nous intéresse d'adapter nos créations. C'est une nouvelle façon de penser, nous ne partons pas seulement de nos envies, nous travaillons en fonction de la fibre. C'est le cas avec le Tencel®. >>
Les fils utilisés sont du mohair, de l'alpaga, du polyamide recyclé. Pas de doute, ce sont deux musts.
Le pull Lisio va voir le jour grâce à une collaboration avec des agents spécialisés dans le marché durable qui nous ont mis en contact avec une usine en Italie, familiale, autonome en énergie avec des panneaux solaires sur le toit, qui a encore des machines des années 50 restaurées qu'elle entretient soigneusement.
Parfois, nous tombons amoureux d'une fibre formidable, respectueuse de l'environnement. Nous la proposons à nos stylistes qui apprivoisent le plus souvent avec enthousiasme la nouveauté. Et pourtant, nous ne sommes pas toujours satisfaits du résultat car les fibres sont parfois trop longues ou trop courtes.
Malgré toute la bonne volonté de nos équipes, qui ont appris à raisonner en fonction des matériaux et pas seulement de leurs désirs, il faut parfois abandonner. Car notre objectif, c'est tout de même de vous offrir de beaux vêtements, agréables à porter, qui tombent bien...
Ainsi, un joli plissé rime pour le moment avec soie ou Polyester. Pour la soie, les coûts sont importants et les pratiques pas systématiquement respectueuses de l’animal, ce qui nous pose un problème déontologique. Il reste donc le Polyester, incontournable actuellement pour faire une belle jupe plissée à un prix accessible. Mais les innovations sont de plus en plus nombreuses et nous sommes en alerte, alors, nous devrions rapidement trouver une alternative.
Ce document est là pour faire un état des lieux les multiples actions de notre équipe afin de tendre vers le
Toujours Plus Responsable.
Toujours plus Responsable
Toujours plus Responsable
Toujours plus Responsable
Toujours plus Responsable
Toujours plus Responsable
Toujours plus Responsable
Toujours plus Responsable
Toujours plus Responsable
Toujours plus Responsable
Toujours plus Responsable
Toujours plus Responsable
Toujours plus Responsable