Bonnet Raphaël

Le tricot en France
Interview de Karine Renouil-Tiberghien, Dirigeante de la manufacture de tricot français Jean Ruiz. « Quel métier fantastique que celui de créer et de fabriquer un pull ou un bonnet ! »
Votre panier est vide.
Sous-total 0,00€
Première étape, indiquez votre adresse mail
ci-dessous.
Nous avons besoin de quelques informations afin de créer votre compte.
Pour accéder à votre compte, rien de plus simple:
1. Renseignez votre adresse mail
2. Cliquez sur "Réinitialiser" pour actualiser votre mot de passe.
3. Laissez vous guider !
Votre demande a bien été prise en compte.
Rendez-vous sur votre messagerie pour créer votre nouveau mot de passe.
Ps: Pensez à regarder dans vos spams.
À tout de suite !
Votre compte a été crée avec succès vous allez recevoir un mail de confirmation.
Balzac Paris collecte des données à caractère personnel aux fins notamment de gestion de vos commandes, de la relation commerciale et de prospection commerciale. Les données mentionnées d’un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d’effacement, de limitation du traitement et d’opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse balzac-et-vous@balzac-paris.fr. Pour plus d’information cliquez ici.
5/5
Interview de Karine Renouil-Tiberghien, Dirigeante de la manufacture de tricot français Jean Ruiz. « Quel métier fantastique que celui de créer et de fabriquer un pull ou un bonnet ! »
Karine Renouil-Tiberghein. Bien sûr vous avez raison, c’est toujours agréable de connaître l’histoire d’un vêtement et de sa matière.
La Manufacture de tricot Jean Ruiz a été créée à Roanne il y a plus de 40 ans. À l’époque, dans la petite impasse Cotton se trouvaient pas moins de 4 manufactures de tricots ! C’était une industrie prospère dans la région.
Dès le départ Jean Ruiz, le fondateur de la Manufacture, a décidé de tricoter pour le prêt-à-porter haut de gamme. Il avait envie d’offrir à ses clients un champ des possibles infini. Pour notre fondateur, proposer un parc de métiers à tricoter moderne et diversifié (de la jauge 3 à la jauge 14), ainsi qu’un atelier de confection très expérimenté, était le nec plus ultra de l’industrie textile de l’époque.
K.R-T. Tout à fait ! Cela fait deux ans aujourd’hui !
À l'époque, avec Arnaud de Belabre mon associé nous étions très heureux de l’aventure que nous vivions au sein de la manufacture de Layette à Pau. Ce secteur de la maille nous plaisait énormément, il était temps pour nous d'apprendre à tricoter pour l’adulte, donc de se jeter à l’eau.
C’est alors que nous avons décidé d’aller rencontrer l’équipe dirigeante à Roanne. Nous avions rendez-vous à l’atelier. Avec Arnaud nous avons été instantanément séduits par le savoir-faire de cette « manu de tricots ». Notre rencontre avec l’équipe en place a été un plus, c’est évident. Leur histoire, leur matière, leur tricot, leur famille,… sont l’essence même de cette manufacture que nous avons décidé de reprendre avec beaucoup de bienveillance.
K.R-T. Oui, oui et oui et encore mille fois oui !
Quel métier fantastique que celui de créer et de fabriquer un pull ou un bonnet ! De moins en moins d’ateliers savent le faire en France, nous devons participer à faire prospérer cette activité et soutenir les fabricants français. C’est essentiel pour préserver notre savoir-faire si particulier.
Bien sûr les produits fabriqués dans l’hexagone peuvent être plus chers qu’un bonnet made in très loin ! Cependant retenons que si un produit 100% fabriqué en France est un peu plus cher c’est grâce à une décision sociale prise collectivement il y a très longtemps qui nous permet de toucher une retraite à la fin de notre carrière. Et nous pouvons en être fiers même si cela a un coût. Continuons au quotidien à supporter et soutenir notre fabrication française dans nos achats.
K.R-T. Le fait que je sois adepte de vos collections ne m’a bien sûr pas du tout influencé comme vous pouvez vous en douter ! Plus sérieusement, nous avons voulu vous aider à créer cette collection car nous défendons les mêmes valeurs qui sont la fabrication de qualité et locale. Votre engagement Toujours Plus Responsable est une promesse forte et à laquelle la Manufacture Jean Ruiz croit énormément. C’est grâce à des acteurs du prêt-à-porter comme Balzac Paris que nous allons réussir tous ensemble à faire bouger les lignes !